Psychothérapeute

Comment savoir si une thérapie
de couple peut m'être utile ?
Celle-ci pourra répondre à l’une des questions suivantes :
Les questionnements que se posent en général les couples et sur lesquels, j’ai l’habitude de travailler :
-
Quel Bilan de couple ?
-
On arrête où on continue ?
-
Suis-je avec la bonne personne ?
-
Ai-je envie de fonder une famille avec cette personne ?
-
L’engagement me fait peur, cela changera quoi pour moi et l’autre ?
-
Mon couple est-il normal ? comment peut-il évoluer ?
-
Quelle est ma place dans ce couple, je ne me reconnais plus ?
Gros plan sur
la thérapie de couple
La thérapie systémique qui s’intéresse au "Comment" plutôt qu’au "Pourquoi", a l’avantage de « dépathologiser » et de ne pas mettre d’étiquette sur la personne. On ne prétend pas soigner des personnes mais plutôt des relations. Ainsi dans un couple par exemple, ce n’est pas madame ou monsieur qui est le problème, c’est la relation. Et c’est la relation, les interactions entre les deux qui va nous intéresser dans la thérapie.
La thérapie de couple se fait généralement à deux. Il arrive qu’une seule des personnes s’engage dans la thérapie. Sachez que lorsqu’en thérapie systémique, l’un bouge ou fait évoluer sa perception des choses, cela a des répercussions sur les deux.
-
Comment peut-on communiquer autrement dans notre couple ?
-
Être moi dans mon couple, se sentir à ma place.
-
Notre couple peut-il survivre après mensonge et trahison ?
-
L’arrivée d’un enfant : qu’est-ce que cela va changer ?
-
Je ne me sens prêt à devenir parent et à renoncer à une partie de ma liberté
-
Est-ce que je l’aime ou ai-je juste besoin de lui ou d’elle ?
Ma méthode :
Vous avez le sentiment de retomber souvent dans les mêmes pièges ?
Vous avez tout essayé et la situation ne s’arrange pas, ou ne fait qu’empirer…
Imaginer, parvenir, voire changer vos croyances parfois limitantes et des comportements rigides en faisant un virage paradoxal c’est-à-dire à 180 ° est, ce que préconise l’approche inspirée de l’Ecole de Palo Alto, que je vous propose.
En effet, nous avons tendance à répéter, à nous embourber dans des actes, des comportements, … et cette persévérance à faire toujours la même chose, du fait de nos croyances et de nos perceptions notamment, nous rend de moins en moins adaptable et nous fait souffrir de plus en plus.
La thérapie brève (pas plus de 10 séances), inscrite dans le présent (sur ce qui se passe ici et maintenant) qui prend la situation en compte dans son ensemble propose à la personne de faire un virage à 180 ° de ce qu’elle fait en général !
Patrick
"J'ai beaucoup apprécié la manière de travailler de Mme Perrau. Elle m'a mis en l'aise, elle a compris que pour moi cette démarche était compliquée et au final j'ai pu dire pour la première fois à ma conjointe tout ce que j'avais sur le cœur sans la blesser . Et ceci car j'ai été bien guidée. "
Antony et Séverine.
"Nous ne savions plus où nous en étions dans notre couple. Nous n'étions d'ailleurs plus un couple. Cette démarche a remis de la légèreté, de la fantaisie et du désir dans notre relation.. comme un nouveau départ."
Sandra et Claudine.
"J'ai quitté le père de mes enfants pour une femme. On s'aime . Nous devons faire face tous les jours à de nouvelles difficultés. Nous avions besoin d'aide. Nous étions chez la bonne personne ."