Psychothérapeute

Les adultes / en individuel
Le développement des compétences personnelles et sociales, pour lesquelles je me suis formée, m'a amenée à accompagner des enfants mais aussi et surtout des adultes qui présentaient finalement souvent les mêmes besoins : confiance en soi, développer un esprit critique, savoir prendre des décisions...
La formation en thérapie systémique élargit mon regard sur les situations , celle en communication efficace propose des outils concrets....
J'ai toutes les clés pour apporter un changement de perspective et de comportement à tous ceux qui sont enfermés dans un mode de fonctionnement limitant.
Comment savoir si une thérapie pour adulte en individuel peut être utile ?
Celle-ci pourra répondre à l’une des questions suivantes :
Les questionnements que se posent en général les adultes avec qui j’ai l’habitude de travailler :
-
Je tombe toujours dans les mêmes pièges
-
J'ai du mal à faire confiance aux autres
-
Je veux tout contrôler
-
Je suis trop rigide
-
Dès qu'une situation me dérange, je fuis et j'en souffre au final
-
Je ne supporte pas les conflits mais du coup j'ai tendance à accepter trop de choses des autres.
-
Je suis jaloux
-
Je garde tout pour moi et ensuite j'explose de colère.
Comment puis-je vous aider ?
Les thématiques les plus fréquentes :
Lorsque des adultes viennent me voir c’est parce qu’elles pensent que je peux leur être utile.
Quand je suis utile, cela porte en général sur les situations suivantes :
1
Rumination, lorsque je suis victime de pensées incessantes qui me font souffrir sur le passé, le présent et le futur
3
Manque de confiance ou d'estime de soi : car j’ai peur de l’échec, du regard des autres, je m’empêche de réaliser des choses, le temps passe et je m’en veux tellement …
5
Burn out, surcharge mentale , épuisement professionnel, souffrance au travail, harcèlement, objectif professionnel à redéfinir
2
Procrastination, j’ai l’habitude de reporter au lendemain ce que je pourrais faire le jour même. Je suis totalement dépassé par les évènements …
4
Régulation émotionnelle, stress, colère excessive qui se transforme en agressivité, repli sur soi, honte, culpabilité, dégout …
6
Problèmes de communication et/ ou relations compliquées : je ne trouve pas les bons mots, je n’ai pas d’aisance verbale, je suis trop cash avec les autres et je fais fuir les gens autour de moi, je ne sais pas dire NON, …
Ma méthode :
Vous avez le sentiment de retomber souvent dans les mêmes pièges ?
Vous avez tout essayé et la situation ne s’arrange pas, ou ne fait qu’empirer…
Imaginer, parvenir, voire changer vos croyances parfois limitantes et des comportements rigides en faisant un virage paradoxal c’est-à-dire à 180 ° est, ce que préconise l’approche inspirée de l’Ecole de Palo Alto, que je vous propose.
En effet, nous avons tendance à répéter, à nous embourber dans des actes, des comportements, … et cette persévérance à faire toujours la même chose, du fait de nos croyances et de nos perceptions notamment, nous rend de moins en moins adaptable et nous fait souffrir de plus en plus.
La thérapie brève (pas plus de 10 séances), inscrite dans le présent (sur ce qui se passe ici et maintenant) qui prend la situation en compte dans son ensemble propose à la personne de faire un virage à 180 ° de ce qu’elle fait en général !
Alexandre
"Ce que j'apprécie en venant ici, c'est qu'on va à l'essentiel et que vous décodez facilement le problème. Je sors, j'ai les idées claires. Je comprends ma situation en la voyant sous un autre angle et du coup avec une nouvelle solution. Très efficace. "
Solange
"Douceur et fermeté, dans la thérapie. Tout ce qui me convenait au mieux. "
Fabrice
"Joëlle m'a ouvert les yeux sur le cœur du problème et non le reste. On a pu être efficace de ce fait."